5 conseils pour réussir sa rentrée à l’ESCEN

Illustration rentrée école
23 Août

5 conseils pour réussir sa rentrée à l’ESCEN

illustration backtoschool

La fin de l’été approche et avec elle la rentrée : il est temps de revenir à votre vie étudiante. Vous souhaitez savoir comment bien préparer votre rentrée universitaire ? Logement, rythme de travail, vie associative : nous vous avons préparé quelques conseils pour débuter l’année scolaire en toute sérénité. Cet article est destiné principalement aux étudiants de l’ESCEN en Bachelor Webmarketing ou MBA Web Business mais les conseils s’appliquent très bien à tous les étudiants en études supérieures.

 

Organisez votre année
Illustration calendrierLorsque vous recevez le calendrier pédagogique qui indique les périodes de cours, de stage et de Learning Expedition, nous vous recommandons de vous créer un agenda avec des rappels pour certaines dates importantes comme les dates d’examens, la recherche de stage, la recherche de billets d’avion et de logement pour la Learning Expedition ainsi que les différentes certifications à passer. Pour cela, rien de plus simple, rendez-vous sur un agenda tel que Google Calendar avec votre compte Gmail pro @escen.fr et créez un nouveau calendrier destiné à l’ESCEN. L’avantage de Google Calendar est que vous pouvez l’utiliser de manière synchronisée sur votre PC ainsi que votre smartphone. Définissez des couleurs spécifiques pour chaque sujet tel que vert pour le stage, bleu pour la Learning expédition et rouge pour les examens et les projets à rendre. Pour chaque entrée, ajoutez 2 à 3 rappels espacés dans le temps afin de rester informé des évènements à venir et de ne pas être pris de court.
En organisant dès à présent votre année, vous vous donnez déjà les moyens de réussir celle-ci. Vous pourrez sortir cet argument lors de votre prochain entretien pour appuyer le fait que vous vous décriviez comme quelqu’un d’organisé.

 

Mettez-vous au travail
Illustration travaillerAu début de l’année, il est tentant de ne pas travailler tout de suite. Cependant, nous vous recommandons d’anticiper la charge de travail à venir dans les semaines qui suivent la rentrée. Cela vous permettra de gagner du temps sur vos révisions et de libérer du temps pour d’autres projets. En effet, à l’ESCEN, certaines semaines de l’année peuvent se trouver très chargées, notamment les fameuses semaines de Digital Business Hackathon. Il vous suffit par exemple de relire un des supports de cours à la fin de la journée afin de le mémoriser. En effet, vous serez plus à même de mémoriser des informations petit à petit régulièrement que de réviser à la dernière minute. Une étude démontre que la répétition espacée dans le temps est un des meilleurs moyens de mémoriser des informations sur le long terme.
Pour travailler, nous vous recommandons de fonctionner par sessions agrémentés de pauses. Par exemple : 45 mn de travail, 15 mn de pause, 45 mn de travail. En compartimentant votre travail, vous pourrez fournir un meilleur effort sans avoir un sentiment de lassitude au bout d’un certain temps.
En travaillant régulièrement dès le début, vous vous assurez de réussir votre semestre. Si vous avez des difficultés dans une des matières, n’hésitez pas à solliciter l’intervenant ou un de vos camarades à la fin du cours ou dans les jours qui suivent celui-ci.
Pour les plus à l’aise d’entre vous, vous pouvez développer des compétences complémentaires en vous inscrivant sur des plateformes de MOOCs (cours en ligne accessibles à tous) comme OpenClassrooms ou Coursera.

 

Trouver un logement
illustration logementPour ceux qui n’auront plus la chance d’habiter avec leurs parents, il faudra trouver un logement convenable pour la rentrée.
Pour commencer, définissez votre budget. Vous pouvez entrer en contact avec la CAF pour déterminer si vous êtes en droite de toucher ou non l‘APL, l’ALF, ou l’ALS. Celle-ci met même un simulateur à votre disposition pour vous faciliter la tâche. Ensuite, calculez les diverses charges que vous aurez comme l’achat de meubles, la taxe d’habitation, l’électricité, les frais d’agence, le loyer, le montant de dépôt de garantie et l’assurance logement.
Pour trouver un logement, vous disposez de sites réputés tels que leboncoin.fr et pap.fr où les petites annonces ne manquent pas. Ces sites vous permettront déjà de vous dispenser des frais d’agences car vous serez directement en contact avec un particulier. Vous pouvez aussi vous aider des réseaux sociaux comme Facebook avec les groupes tel que le fameux groupe WANTED. Enfin, certaines solutions comme celle du site BeMyNest.com vous accompagnent dans la recherche d’un logement qui vous convient sans avoir besoin d’un garant.
La préparation du dossier de location en amont est primordiale. Préparez un dossier contenant plusieurs copies de votre pièce d’identité et de celle de votre garant, vos derniers bulletins de salaire, votre dernier avis d’imposition, le justificatif de domicile de votre garant ainsi que votre certificat de scolarité. Ce dossier déjà tout prêt vous permettra de faire une offre dès la fin d’une visite de logement. Vous vous démarquerez ainsi des autres étudiants qui ne viennent que visiter.

 

Avoir une meilleure hygiène de vie
Illustration sommeilÊtre en bonne santé est un élément essentiel pour non seulement bien aborder votre rentrée mais aussi pour réussir votre année ainsi que votre stage en toute sérénité. Pour améliorer votre santé, il existe 3 piliers indispensables mais simple à altérer.
Le sommeil est un facteur principal de votre santé. En effet, c’est ce facteur qui va vous permettre de recharger vos batteries et vos neurones pour les journées de cours. Cela vous permettra sans doute d’éviter le coup de mou qui intervient en début d’après-midi et de vous concentrer sur les cours. Pour la rentrée, nous vous recommandons de vous préparer une semaine à l’avance. Couchez-vous assez tôt le soir pour vous réveiller le matin comme si vous deviez aller en cours, tout en ayant eu 8h de sommeil.
Un autre moyen d’améliorer la qualité de votre sommeil est de pratiquer une activité sportive. Cela peut avoir plusieurs bénéfices pour votre santé et votre mental. En effet, une étude menée par des chercheurs de l’Université de Grenade démontre que l’activité physique améliore vos performances cognitives tout en vous permettant de développer une meilleure condition physique. Vous pouvez utiliser votre smartphone pour suivre votre activité physique avec l’application Santé sur iPhone et Google Fit sur Android. Vous pourrez ainsi vous fixer des objectifs à atteindre et activer des notifications pour remplir ces objectifs.
Le dernier pilier pour améliorer votre santé est d’adopter une alimentation plus saine. Rassurez-vous, pas de mesure de calories ou de macronutriments au rendez-vous. Nous vous recommandons simplement de diminuer votre consommation de fast-food et de privilégier des repas préparés à la maison. Certains de nos étudiants préparent leurs repas le week-end pour 3 jours à l’avance et en les mettant au congélateur. (Hey psss, échangeons nos recettes dans les commentaires.) Avec cette méthode, vous n’aurez qu’à prendre votre tupperware le matin et le réchauffer à midi. Votre portefeuille et votre estomac vous remercieront.
En appliquant ces quelques conseils, vous développerez une hygiène de vie supérieure à la moyenne des étudiants qui vous permettra de passer une bonne rentrée mais aussi une bonne année.

 

Participer à la vie associative de l’Ecole
illustration 3 ambassadors de l'ESCENParticiper à la vie associative de l’école vous permet de vous intégrer plus rapidement en brisant la glace avec vos camarades de classes ainsi que les autres promos. À l’ESCEN, vous avez plusieurs choix pour cela : le BDE et le programme Ambassadors.
Chaque année, le BDE de l’ESCEN trouve des activités sympas et pas cher à réaliser dans les environs de l’école. Ce qui vous permettra de rencontrer d’autres étudiants. Si vous vous sentez d’attaque, vous pourrez même postuler pour un poste au sein du BDE en fonction de vos compétences.
Aussi, vous pourrez adhérer au programme Ambassadors de l’école. Le programme Ambassadors est destiné aux étudiants de l’ESCEN souhaitant partager leur expérience dans les différents salons étudiants ou lors d’événements particuliers sur le campus (concours, JPO et Meetups). Ces différents évènements vous donneront aussi l’opportunité de vous forger un réseau professionnel au fur et à mesure des années.
Enfin, vous avez aussi la possibilité de créer une association en fonction de votre centre d’intérêt : Bureau des Sports, Bureau de Gaming, Bureau des Langues étrangères, les possibilités sont multiples. Pour cela, rapprochez-vous de l’administration. Vous pourrez alors partager votre loisir préféré avec d’autres étudiants de l’école.

 

Pour résumer
Organisez votre année en vous créant un calendrier comportant des rappels pour les dates importantes.
Anticipez la charge de travail à venir dès le début de l’année pour gagner du temps et augmenter vos chances de valider votre année.
Si vous recherchez un logement, utilisez les sites internet cités ci-dessus mais ne négligez pas le pouvoir des réseaux sociaux. Lorsque vous avez une visite prévue, amenez un dossier de location déjà prêt.
Développez une meilleure hygiène de vie avec le sommeil, l’activité physique et la nutrition. Une meilleure hygiène de vie impactera grandement vos résultats tout au long de l’année.
Enfin, songez à participer à la vie associative de l’école. Participer au BDE et/ou au programme Ambassadors vous permettra de forger de nouvelles relations avec vos camarades.

N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire. Nous pouvons aussi vous mettre en relation avec des étudiants qui peuvent vous accompagner pour la rentrée.

5 conseils pour réussir sa rentrée à l’ESCEN
Note: 5 sur 1 vote[s]

Chargé de Marketing Digital & Communication

Comments

2 Recent Comments

  • Manuel

    Useful lifestyle tips.

  • Kevin PEM

    Thanks

Leave a Reply