Comment créer un CV original ?

illustration article cv original
22 Mar

Comment créer un CV original ?

Créer un CV original

Votre CV est la première impression que votre employeur aura de vous-même. Il doit donc renvoyer une image positive et avenante de qui vous êtes réellement. Pour cela, il est important de travailler son design ainsi que son contenu tout en choisissant le bon modèle de CV. Un CV bien organisé va capter l’attention d’un employeur, tandis qu’un CV dénué de design passera à l’oubli. Vous pouvez donc maximiser vos chances d’obtenir des entretiens avec un CV de qualité.

Modèle de CV – outil gratuit :

Il existe plusieurs sites web permettant de créer son CV en ligne de manière simple et gratuite. Pour commencer, je vous conseille d’utiliser Canva : site de création design de toutes sortes. Ce site vous permettra de choisir parmi des templates le squelette de votre CV qui vous plaît le plus.  Une fois votre template choisi, vous allez pouvoir commencer à alimenter votre CV. Canva est un des outils gratuits préféré de nos étudiants en Bachelor Webmarketing qui sont à la recherche d’un stage ou d’une alternance.

illustration template canva resume

illustration photofeeler

Mettre une photo :

La photo est indispensable sur un CV. La quasi-totalité des CV sans photo ne sont pas lus et finissent dans la poubelle de votre potentiel employeur. Quel dommage… Mettez une photo de vous en tenue professionnelle au format portrait : cela va accroître vos chances d’être rappelé.

Il existe un site très utile pour faire évaluer la qualité de ses photos par d’autres personnes : Photofeeler. L’objectif de ce site est de rentrer une photo consultable par un public choisi (tranches d’âge, homme/femmes…) pour que celui-ci attribue une note à votre photo. Les personnes votantes vont aussi choisir certains adjectifs que vous semblez renvoyer à travers votre photo : paraissez-vous digne de confiance ? À l’aise ? Ou au contraire trop sûr de vous ? Il est important d’adapter sa photo au contexte : ne vous contentez pas de votre photo de profil Facebook pour votre CV.

illustration job compétence

Alimenter son CV :

Chaque expérience est importante à inscrire sur un CV. Même si vous hésitez à inscrire votre job de vacances de l’été 2016, faites-le ! Cela donnera de la confiance à votre employeur qui remarquera que vous avez déjà connu des expériences professionnelles. Si vous n’avez jamais travaillé, inscrivez vos diplômes et votre parcours en tant qu’étudiant. N’hésitez pas à élargir vos qualités/compétences/centres d’intérêts pour alimenter votre CV.  Si vous avez fait partie d’une association ou que vous avez une passion, mentionnez-le. Votre employeur va forcément vous questionner sur toutes ces choses, tenez-vous prêt !

L’originalité de votre CV :

illustration originalité CV

C’est d’abord grâce à votre CV et votre lettre de motivation que vous décrocherez peut-être un entretien pour un job. Plus votre CV est original, plus vous vous démarquerez des autres, ainsi vous maximiserez vos chances d’être reçu en entretien. N’hésitez pas à adapter votre CV à l’entreprise à laquelle vous l’envoyez : vous pouvez changer le ton des couleurs pour adopter celles d’une entreprise, changer une police d’écriture ou encore glisser un clin d’œil discret dans votre CV (touche d’humour, anecdote en rapport avec l’entreprise). Si par exemple vous changez les couleurs de votre CV pour celle de l’entreprise à laquelle vous postulez, elle se sentira davantage concernée par votre CV. Vous aurez donc attiré son attention. De plus, cela révèle un  côté créatif qu’un chef d’entreprise appréciera toujours.

illustration simplicité CV

Jouez la simplicité :

Un employeur peut très rapidement obtenir jusqu’à 100 candidatures pour un poste de stage. Dans ces cas-là, il ne passera pas plus de 10 secondes sur votre CV lors du premier tri. C’est pourquoi il faut produire un CV simple et efficace. Faites en sorte que vos informations soit lisibles facilement et rapidement : le design doit rester esthétique sans être compliqué. Malgré une image très importante, l’employeur va d’abord regarder vos diplômes/qualités/expériences : c’est pourquoi votre CV doit être le plus lisible possible.

Pour conclure, votre CV doit être agréable au coup d’œil par son esthétisme et sa simplicité. L’employeur doit comprendre qui vous êtes et ce que vous avez réalisé comme travaux/études à ce jour. Si vous êtes encore jeune et étudiant et pensez que votre CV est plutôt vide, alimentez-le sur votre personne : qualités, centres d’intérêts, bénévolat… Cela prouve que vous êtes unique et donc différent des autres candidats. Ne mentez pas, soyez prêt à répondre à toutes les questions de la part de votre employeur. Après tout, si vous décrochez un entretien, le sujet principal de la discussion sera vous et les tâches que vous aurez à accomplir. Aucune raison de stresser, personne ne vous connait mieux que vous même.

illustration fin article cv original

1ère année Bachelor Webmarketing

Comments

3 Recent Comments

  • Boudonnet

    Super good article

  • Bruno

    Bravo Paul
    Bel article , tu es audacieux !
    Je partage !

  • Jean

    Très intéressant, notamment l’outil Photofeeler qui doit pouvoir ajouter une vraie valeur ajoutée,
    Merci !

Leave a Reply