Du Bac aux métiers du Digital

Illustration métier du digital
27 Juin

Du Bac aux métiers du Digital

Vous êtes en classe de Terminale cette année. Quelque soit votre filière, vous vous posez des questions sur votre aptitude à rejoindre une filière digitale.

Ce qu’il faut retenir, c’est que pour rentrer dans une filière digitale et à terme intégrer les métiers dans ce secteur, il y’a quatre éléments essentiels à retenir.

1. Ce ne sont pas des métiers exclusivement techniques

Le premier, c’est qu’au final, ce ne sont pas des métiers qui sont exclusivement techniques. Au contraire, si vous êtes sur Internet aujourd’hui, vous pouvez constater qu’il y’a beaucoup de contenu : que ce soit du contenu écrit, du contenu photo ou du contenu vidéo. Cela reste l’apanage de ces métiers-là puisqu’il faut être capable de pouvoir écrire et créer du contenu de manière à rentre attractif les sites internet.

2. Comprendre l’environnement d’une marque

Le deuxième sujet qui est important, c’est qu’au-delà de la partie technique et au niveau de cette capacité à créer du contenu, le sujet est d’arriver à comprendre l’environnement d’une marque ou d’une entreprise pour être capable de créer du contenu qui soit conforme à cette stratégie-là.

3. Une curiosité intrinsèque

Le troisième élément à retenir, c’est l’aspect relatif à une curiosité intrinsèque que vous devez avoir pour pouvoir être constamment alertes sur les nouvelles méthodes liées au digital et faire en sorte d’être méthodique. En effet, même si on s’affranchit de la partie technique, il faut avoir une grande rigueur de travail pour être à la hauteur des exigences de ces métiers du digital.

4. Les différentes catégories de métiers dans le digital

Vous vous posez la question sur différentes catégories de métiers qui peuvent exister dans le digital. Il faut retenir d’abord, c’est qu’il y’a les métiers de l’informatique, qui font partie des premiers métiers liés à l’activité numérique en terme d’ancienneté. La deuxième famille de métiers qui émerge depuis une dizaine d’année, c’est le webdesign qui vous confronte à la création plutôt artistique dans le milieu numérique. Enfin, vous avez les métiers du marketing digital, qui sont ni plus ni moins les métiers auxquels prépare l’ESCEN.

Pour en savoir plus : www.escen.fr

Du Bac aux métiers du Digital
Note: 5 sur 1 vote[s]
Résumé
Du Bac aux métiers du Digital
Article
Du Bac aux métiers du Digital
Description
Éric COMBALBERT, Directeur de l'ESCEN, nous indique les 4 points essentiels à retenir afin d'intégrer les métiers dans le secteur du Digital après le Bac.
Auteur
Par
ESCEN
Logo

Chargé de Marketing Digital & Communication

Leave a Reply