École de commerce post-bac : les avantages

illustration ecole de commerce post bac avantages
04 Mar

École de commerce post-bac : les avantages

De nos jours, il existe différentes options afin d’étudier le commerce lors de ses études supérieures. Auparavant, les lycéens devaient passer par la case classe préparatoire afin de pouvoir viser une bonne école de commerce. De nos jours, ce n’est plus indispensable. En effet, des écoles de commerce post-bac existent pour les lycéens qui souhaitent intégrer une école privée tout de suite après le bac. Ces écoles dispensent des formations en trois ans ou en cinq ans avec des cursus professionnalisants. L’ESCEN fait partie de ces écoles de commerce accessibles directement après le Bac sur Concours.

Plus de pratique, moins de théorie !

Les écoles de commerce post-bac que nous retrouvons en France sont inspirées des Business Schools que nous retrouvons à l’étranger comme aux États-Unis, en Angleterre ou encore au Canada. Ces écoles de commerce ont été créées pour répondre à une demande d’étudiants qui souhaitaient étudier le commerce sans passer par la case prépa ou fac. En effet, le seul problème de ces formations est qu’elles ne sont pas assez professionnalisantes. Le commerce est un domaine où la pratique prime avant tout. Et ça, les écoles de commerce post-bac l’ont bien compris. Par exemple, à l’ESCEN, les étudiants doivent effectuer une stage de 4 mois chaque année dans une entreprise de leur choix. À partir de la 3ème année, les étudiants peuvent même faire le choix de l’alternance pour être en immersion dans une entreprise tout au long de l’année.

Ainsi, les écoles de commerce post-bac ont pour vocation de former les futurs professionnels du management et du commerce. Pour former les étudiants aux compétences opérationnels du commerce, ces écoles dispensent des cours de management, de commerce, de marketing, de finance et de gestion. Les étudiants sont préparés en 3 ans ou en 5 ans avec ou sans spécialisation selon leur choix.

Une ouverture à l’international

Un des autres grand avantage des écoles de commerce post-bac est l’ouverture à l’international. En effet, les formations en commerce ont la chance d’être facilement exportables à l’étranger contrairement à une filière comme le droit. Ainsi, les écoles proposent aux étudiants d’effectuer un semestre ou un an à l’étranger, souvent en Master uniquement.

L’ESCEN propose aux étudiants de partir à l’étranger pendant 2 mois chaque année ! Voici les destinations et les thèmes étudiées lors de cette immersion à l’étranger :

  • 1ère année : Londres ou Dublin – Social Media Marketing
  • 2ème année : Berlin – E-Commerce
  • 3ème année : Montréal ou Toronto – Gamification
  • 4ème année : Singapour ou Seoul – Mobile Marketing
  • 5ème année : San Francisco ou Boston – Startup Management

Un fort taux d’employabilité

Le commerce est un des domaines où le taux d’employabilité est assez fort. En effet, après une école de commerce, un diplômé trouve assurément un emploi dans les 3 à 6 mois suivant sa diplomation.

96% : c’est le taux d’insertion des diplômés de l’ESCEN. C’est-à-dire que plus de 9 diplômés de l’ESCEN sur 10 trouvent un emploi dans les 3 à 6 mois après leur diplomation à San Francisco. Dans les 4% restants, nous retrouvons des étudiants entrepreneurs qui ont décidé de créer leur entreprise et qui sont en statut de Fondateur. Nous retrouvons aussi les globe-trotters ou digital nomad qui souhaitent continuer à voyager et à faire le tour du monde avant de démarrer leur carrière.

Un recrutement à plusieurs niveaux

Une école de commerce post-bac peut aussi être intégrée bien après le bac. En effet, les formations de ces écoles sont assez ouvertes. Leurs concours permettent d’intégrer la formation à plusieurs niveau.

Par exemple, l’admission à l’ESCEN se fait sur Concours Next. Les admissions sont ouvertes aux étudiants qui sortent du Bac, d’un Bac+2 (BTS ou DUT), d’un Bac+3 (Licence ou Bachelor), ou d’un Bac+4/5 (Master). Les admissions sont aussi ouvertes aux professionnels en reconversion qui souhaitent reprendre les études.

École de commerce post-bac : les avantages
Note: 5 sur 1 vote[s]

Chargé de Marketing Digital & Communication