École du web : pourquoi se former au digital ?

illustration Pourquoi rejoindre une école du web ?
14 Mar

École du web : pourquoi se former au digital ?

Le digital a pris une part importante au sein des entreprises et de notre quotidien. Tous les secteurs d’activité l’adoptent : le commerce, la finance, les télécommunications, l’industrie ou encore la sécurité, l’éducation et la musique. Ces secteurs ouvrent à des possibilités de métiers et de carrières infinies. Alors, comment se former au digital après le bac ? En rejoignant une école du web !

Pourquoi rejoindre une école du web ?

Source : Hootsuite

Voici une infographie qui retranscrit bien l’impact du digital en France :

  • 90% des Français ont accès à internet
  • 60% des Français utilisent activement les réseaux sociaux
  • 93% des Français sont équipés d’un mobile, 71% d’un smartphone, 81% d’un ordinateur et 41% d’une tablette
  • En moyenne, un Français passe plus de 4h par jour sur internet dont 1h30 sur les réseaux sociaux

 

Et dans le monde, ça donne quoi ?

3,4 milliards : c’est le nombre d’internautes dans le monde en 2017. (vs 2,5 en 2012)

Chaque minute qui passe dans le monde :

  • 4,3 millions de vidéos sont vues sur YouTube
  • 1100 colis sont livrés par Amazon
  • 3,8 millions de recherches sont effectuées sur Google
  • 49 380 photos sont publiées sur Instagram
  • 1 389 courses sont conduites par Uber

Les faits sont là ! Les internautes sont de plus en plus nombreux chaque année et tous les besoins se digitalisent. Vous recherchez une information ? Google est votre ami. Besoin d’apprendre quelque chose de nouveau ? Regardez un tuto sur YouTube. Envie de partager une photo ? Instagram est là pour ça. Panne de métro ? Uber est à portée de main. Il vous manque quelque chose à la maison ou au bureau ? Amazon vous le livre en 1h avec son service Prime.

 

Un nouveau besoin de compétences digitales

La transformation numérique des entreprise enclenchée il y a quelques années a donné lieu a un nouveau corps de métiers : les métiers du web. Pour s’y préparer après le bac, de nouvelles écoles se créent : les écoles du web.

En effet, l’éducation avant le bac reste encore trop classique et trop théorique pour que les étudiants soient au point sur l’économie numérique. Alors, les écoles du web proposent aux étudiants une formation après le bac qui reprend les bases du web et qui les forme de manière à devenir de vrais professionnels avec des compétences opérationnelles et stratégiques. L’ESCEN propose un Cursus Grande Ecole en 5 ans avec 2 mois de cours à l’étranger chaque année. Dans ce cursus, vous développez des compétences en ecommerce, en marketing digital et en management.

Les entreprises ont besoin d’étudiants et de nouveaux diplômés qui ont des compétences pratiques en marketing digital, en communication digitale, en développement web, en e-commerce ou encore en web design. Les compétences sont multiples et les opportunités aussi.

 

Pourquoi choisir une école du web ?

Une professionnalisation immédiate

Contrairement aux formations dispensées par l’Education Nationale (typiquement, l’université), une formation dans une école du web est plus professionnalisante. En effet, dès la 1ère année, vous aurez à effectuer un stage. À l’ESCEN, c’est 4 mois de stage minimum chaque année pour les étudiants de l’école du web.

De plus, au sein même de la formation, les étudiants apprennent plus par la pratique que par la théorie. C’est en forgeant qu’on devient forgeron. Dès la 1ère année, les étudiants travaillent sur des cas concrets d’entreprises. Ces derniers travaillent aussi en groupe pour simuler le travail en équipe et la vie d’entreprise.

Ce côté professionnalisant est un vrai tremplin pour la carrière professionnelle de l’étudiant et un réel boost pour l’employabilité de ce dernier.

En moyenne, 96% des diplômés de l’ESCEN trouvent un emploi dans les 3 à 6 mois suivant la fin de leurs études.

Statistiques de notre école du web

 

International : pas de frontières dans le web

Parce que le web est sans frontières, les compétences acquises en école du web sont facilement exportables. Concrètement ça veut dire quoi ? Ça veut dire que vous pouvez travailler n’importe où dans le monde, même en ayant étudié dans une école du web en France. Il suffit d’avoir un PC, une connexion à Internet et de bonnes notions en anglais.

C’est pour cela que l’ESCEN propose à ses étudiants 2 mois de cours à l’étranger chaque année :

  • 1ère année : Londres ou Dublin, avec pour thème le Social Media Marketing
  • 2ème année : Berlin, avec pour thème l’Ecommerce
  • 3ème année : Montréal ou Toronto, avec pour thème la Gamification
  • 4ème année : Singapour ou Séoul, avec pour thème le Mobile Marketing
  • 5ème année : San Francisco ou Boston, avec pour thème le Startup Management

Les personnes qui ont bien compris ce concept et qui le mettent le plus à profit sont les Digital Nomades. Ces personnes ont acquis les compétences du web assez rapidement pour les proposer aux entreprises qui en ont besoin. Les Digital Nomads sont des travailleurs indépendants qui proposent leurs services à distance en travaillant de l’étranger. Cela leur permet alors de faire le tour du monde et de travailler au bord d’une plage paradisiaque aux Philippines comme au bord d’une falaise avec le Machu Picchu dans le dos.

 

 

 

Vous souhaitez vous formez aux métiers du digital ? Nous pouvons en discuter par email ou au téléphone. Pour nous notifier, vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous. 

 

 

Chargé de Marketing Digital & Communication