L’Afterwork en Entreprise

illustration blog escen afterwork
19 Juin

L’Afterwork en Entreprise

L’importance des Afterwork en entreprise

L’Afterwork est la nouvelle méthode utilisée par les entreprises afin de souder leur équipe autour d’un verre après le travail et ce mensuellement ou même hebdomadairement. Décompression et bonne humeur doivent être au rendez-vous !

L’Afterwork, nouveau temps fort de la vie d’équipe ?

En entreprise comme en sport collectif, la cohésion d’une équipe est un élément clé de sa performance et de ses résultats. Pour qu’une équipe fonctionne, il est essentiel que chacun soit à son poste, joue son rôle et sache qu’il peut compter sur ses collègues.

Cela passe bien sûr par la bonne connaissance des missions de chacun, l’écoute, les travaux de groupe mais également par les moments de convivialité qui permettent d’entretenir l’ambiance et de découvrir ses collègues (voire ses responsables) dans un contexte différent.


Dans le monde du travail, deux grands formats sont mis en pratique pour entretenir la convivialité  :

  • Les petits déjeuners improvisés pour fêter un anniversaire, une naissance, un départ en vacances ou même le départ d’un employé. Initiés par n’importe quel salarié, ces moments permettent de partager une bonne nouvelle avec quelques collègues choisis (par affinité ou proximité)
  • Des afterworks organisés à l’avance, auxquels tous les salariés (du service, de la direction voire de l’entreprise selon sa taille) sont invités par l’intermédiaire d’un sondage Doodle Véritables temps forts de l’entreprise, ces moments festifs sont planifiés à fréquence régulière (ex le 1er jeudi de chaque mois) par un collaborateur désigné ou les Ressources humaines. Au service du resserrement des liens entre salariés, ils peuvent aussi permettre de célébrer les succès de la période écoulée (contrats décrochés, projets terminés…).

En quoi consiste cette pratique de plus en plus répandue en France ?

Comme son nom l’indique, l’Afterwork est un concept anglo-saxon qui se passe après la journée de travail de 18h30 à 21h généralement.  On se retrouve dans un bar à proximité du bureau pour boire un verre avec ses collègues et se détendre avant de rentrer chez soi. Même si la plupart disent apprécier ces moments,  moins d’un sur deux y participe de façon régulière (selon un sondage Opinionway, un site de sondage professionel).

Principaux motifs avancés ? Des raisons familiales ou, comme c’est le cas dans beaucoup d’entreprises, il n’y a pas de budget dédié et chacun doit régler ses consommations.  

Pour contrer ces désagréments, des opérations de  Beforework  ont vu le jour dans certaines grandes villes anglo-saxonnes (comme San Francisco, Los Angeles, Londres ou Sidney). Au programme : des activités de réveil matinal à faire ensemble avant d’aller au bureau. Pensez-vous que cela se développera en France d’ici quelques années ?

En tout cas, participer à ces manifestations extra-professionnelles, qu’elles soient matinales ou nocturnes, favorise l’intégration de chacun au sein d’une équipe et permet de rencontrer d’autres personnes de son entreprise, de tous statuts, sans  relations professionnelles au quotidien.

Comment se comporter à un Afterwork en tant que Stagiaire ?

En tant que stagiaire au sein d’une entreprise, vous serez peut-être un peu timide dans votre travail ainsi qu’avec vos collègues. C’est pourquoi il faut profiter des Afterwork pour apprendre à connaître personnellement le plus de personnes possibles.

Le travail reste au bureau et laisse place à un véritable moment d’échange. Restez vous-même et discutez de tout et de rien avec vos collègues.

Cela instaurera un sentiment de confiance et de bien-être pour le déroulement de votre stage. Cela vous permettra aussi de savoir avec qui vous avez le plus d’affinité au sein de la boite.

J’ai donc pu, tout au long de mon stage, apprendre à connaître les personnes de mon équipe au sein de ces afterwork, et ceci m’a permis de me sentir mieux parmi eux.

L’ambiance au bureau est plus détendue après ces moments de partage, et l’entente entre chacun bien meilleure.


L’afterwork est donc pour une équipe de salariés ce que la troisième mi-temps est pour une équipe de sportifs : un temps essentiel pour le bien-être de chacun et le mieux-vivre ensemble !

Je vous mets donc à disposition la liste des bars « Afterwork » de Lyon ici. N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaire !

Notez cet article

Leave a Reply