Le Digital Business Hackathon de l’ESCEN

Illustration Digital Business Hackathon
17 Nov

Le Digital Business Hackathon de l’ESCEN

C’est quoi un hackathon ?

Le terme hackathon est une contraction des mots « hack » et « marathon ». C’est initialement une compétition au cours de laquelle des équipes constituées de développeurs, chefs de projet et designers, doivent mettre en place un projet informatique et coder un logiciel ou une application pour répondre à une problématique précise posée par une entreprise ou une organisation. L’événement se déroule sur un temps limité (une nuit, un week-end..). Très répandu aux Etats-Unis, ce type d’événement se développe de plus en plus en Europe.

Le Digital Business Hackathon créé par l’ESCEN

Il s’agit d’un événement qui revêt les caractéristiques principales d’un hackathon classique, avec en supplément une dimension business et stratégique.

Concrètement, une entreprise soumet une problématique business à laquelle plusieurs équipes constituées d’étudiants de l’ESCEN vont devoir répondre en développant, au cours d’une semaine, des solutions innovantes en créant, utilisant et optimisant des outils numériques

Les équipes sont étoffées avec des personnalités complémentaires alliant des compétences techniques, marketing et entrepreneuriales.

Un événement à forte valeur ajoutée

Les avantages d’un tel événement sont multiples pour les étudiants et pour les entreprises.

Côté étudiants, le digital business hackathon présente un double avantage, à savoir le challenge en équipe et la « rencontre » avec l’entreprise.

Les étudiants font l’expérience d’un travail en équipe dans un environnement contraint, stimulant et en mode autonome. Les étudiants sont plongés dans un sujet d’entreprise concret.

Par ailleurs, l’événement constitue une véritable opportunité de créer des relations avec les entreprises en vue de trouver un stage ou une première expérience. En effet, les étudiants sont en contact direct avec les entreprises et les décideurs, une occasion unique de démontrer son potentiel et son dynamisme.

Côté entreprises, l’événement offre également de véritables atouts. L’exercice permet d’ouvrir leur champ de vision en confrontant leurs organisations et process à un nouveau public. Les idées neuves apportées par les équipes enrichissent les concepts. Cet événement offre également la possibilité de repérer et recruter de futurs stagiaires, alternants et collaborateurs.

L’ESCEN organise chaque année plusieurs Digital Business Hackathon sur ses 3 campus, Bordeaux, Lyon et Paris avec des équipes composées d’étudiants en Master et Bachelor.

 Pour plus d’informations : Cliquez-ici

Notez cet article

Étudiant en MBA 2 Web Business.

Leave a Reply