Les débouchés après une formation e-commerce

15 Avr

Les débouchés après une formation e-commerce

De nombreuses formations e-commerce

Les formations e-commerce se multiplient aujourd’hui en France. Pourquoi ? Et bien parce que le secteur du e-commerce se modifie progressivement et présente une multitudes d’opportunités, tant au niveau de l’évolution de carrière, que des responsabilités et du salaire. On constate d’ailleurs que 1,5 millions d’emplois concernent le digital, avec des emplois créés toutes les semaines (chiffres INSEE).

Tout cela est le résultat des pratiques d’achat rendues possibles sur de nouveaux supports, mobiles notamment, mais aussi par une présence de plus en plus importante des marques sur les réseaux sociaux.

De plus, le secteur rémunère en moyenne mieux que celui du commerce en général et il permet de manager plus rapidement que dans d’autres secteurs d’activité.

La formation e-commerce séduit de plus en plus d’étudiants français qui ont compris le besoin des entreprises de faire appel à des métiers variés et à des profils qui évoluent en même temps que les avancées technologiques. Les formations e-commerce offrent en effet un large panel de compétences et des débouchés variés. Une fois diplômés, les étudiants pourront intégrer 4 domaines différents à savoir : les métiers de la production web, les métiers de l’informatique, les métiers du marketing ou les métiers du commerce.

 

L’avantage des formations e-commerce

La formation e-commerce permet aux étudiants de se former afin de devenir un professionnel de ce marché en plein essor. Comme vous l’aurez compris, ce secteur ne connaît pas la crise, et les emplois y sont tous les jours de plus en plus nombreux.

Le but de la formation e-commerce est d’apprendre à gérer un projet internet de A à Z, mais également de générer du trafic sur le site, fidéliser les clients en ligne, définir une stratégie web adéquate, analyser les statistiques, puis maximiser les revenus.

À la suite de leur formation, étudiants peuvent prétendre à des postes à responsabilités. À âge égal, un salarié e-commerce a notamment à sa charge plus de responsabilités qu’un salarié au diplôme équivalent dans la grande consommation par exemple.

 

Les débouchés de la formation e-commerce

Le e-commerce touche ainsi tous les domaines d’activités. Il est devenu un levier inévitable pour la majorité des entreprises que ce soit en France ou à l’étranger.

Voici un petit tour d’horizon des débouchés suite à une formation e-commerce :

Des profils très recherchés dans la conception de sites web…

Webdesigner

Le webdesigner est en charge de la conception et de la réalisation de l’ensemble des pages d’un site web. Il peut également être amené à créer différents éléments graphiques destinés à être mis en ligne. Son objectif final est de capter l’attention des internautes en attirant principalement leur regard.

Le webmaster

Les fonctions des webmasters varient selon l’entreprise et le site internet à gérer. Il revêt souvent différentes casquettes , à la fois intégrateur, développeur ou webmaster éditorial.

Mais également développeur web, intégrateur web…

 

Il faut ensuite être visible pour vendre…

Référenceur SEO/ SEM

Le référenceur SEO/ SEM a pour but de positionner le site internet en tête des moteurs de recherche en choisissant ou en achetant les bons mots clés afin de générer du trafic sur le site en question.

 

Maîtriser son image et sa réputation…

Community Manager

Le Community Manager développe la visibilité d’une marque ou d’une société sur les réseaux sociaux, les blogs, les forums, etc en interagissant avec les internautes et en lançant diverses campagnes.

Puis analyser les résultats….

Analyste de trafic

L’analyste de trafic analyse l’audience du site web par le biais d’outils et d’indicateurs statistiques. Il dégage ensuite des tendances et établit des  préconisations sur les stratégies à adopter.

 

Une multitude d’autres métiers est accessible à la suite d’une formation e-commerce tels que Community Manager, Responsable Éditorial, Rédacteur Web, Webmaster Éditorial, Traffic Manager, Responsable Affiliation, Chargé e-mailing, E-merchandiser, Responsable Marketing Internet….