Le marketing automation

le-marketing-automation
11 Juil

Le marketing automation

Le  marketing automation consiste à mettre en place des mécanismes d’envois automatiques qui vont viser et classer des prospects avec votre contenu marketing. L’envoi de campagne de mails ou de sms, ou bien la segmentation de votre base de donnée de façon automatique rentrent dans le processus de marketing automation. De plus, le marketing automation permet une personnalisation plus efficace du contenu.

 

Comment fonctionne le marketing automation ?

Cette technique marketing, principalement utilisé par les sites e-commerce, fonctionne avec la création de scénarios ou de workflows qui vont poser les conditions “d’action-réaction” de votre campagne. Si un internaute fait l’action A, alors l’action B se déclenche. Beaucoup de scénarios sont possibles à adapter pour chaque situation, d’où l’intérêt pour une telle méthode.

Un scénario possible peut être par exemple : un internaute s’inscrit à la newsletter, je programme l’envoi d’un mail le jour de son anniversaire. Ainsi l’internaute sera sollicité pour une raison plus pertinente qu’un nouvel arrivage de produits par exemple. L’internaute est donc amené à effectuer un achat, ce qui le transforme en client. 

 

Analyser les comportements et créer des personas

Le marketing automation permet de définir un profil, un persona, et de proposer du contenu qui correspond le plus aux attentes de ce persona.

La création de personas est  importante pour la réussite d’une stratégie de marketing automation. En vous basant sur ces profils que vous avez soit préalablement défini, soit que vous avez pu définir grâce au marketing automation, il faut ensuite produire du contenu de qualité, à destination de chaque persona. L’objectif est bien évidemment d’amener chaque persona vers le contenu qui lui est propre à travers votre scénario de marketing automation. Au fur et à mesure des campagnes de marketing automation, vos personas sont amené à être plus précis, vous aurez donc la possibilité de proposer des campagnes plus pertinentes.

Élaborez des personas qui répondront aux critères de vos scénarios

Un autre point important de cette stratégie est le retour sur investissement (ROI). Il est primordial de constamment étudier votre ROI pour pouvoir améliorer vos scénarios ou votre contenu. Rationaliser son temps est un des avantages du marketing automation, mais il est nécessaire de prendre le temps de connaître les impacts de vos campagnes. Le marketing automation est un gain de temps non négligeable. Automatiser une partie de votre stratégie marketing permet de passer plus de temps à analyser les données qui en ressortent, et ainsi améliorer votre stratégie.

 

Le marketing automation comme levier de conversion

Le marketing automation rentre souvent dans une stratégie d’inbound marketing car il va aider à convertir un visiteur en client potentiel.

Le marketing automation s’intègre dans une stratégie de fidélisation clientèle, ainsi que dans une stratégie d’inbound marketing. La génération de campagne marketing personnalisé et pertinente fait avancer le prospect dans le tunnel de conversion. Le but de l’inbound marketing étant de transformer le prospect en client de la marque, le marketing automation rend le processus de fidélisation clientèle plus intelligente et productive, avec moins d’informations inutiles et avec plus de résultats.

Un des scénario possible peut-être une relance de mail après un abandon panier ou encore la proposition de produits du même univers que l’achat effectué précédemment par le client. Cette méthode, que l’on nomme le cross-selling, s’associe au marketing automation grâce aux personas et aux scénarios que vous avez pu définir préalablement grâce à la collecte de données.

Le marketing automation permet aussi de nettoyer votre base de contacts. La relation client peut être optimisé à travers le marketing automation en analysant les réactions clients : le mail a-t-il été ouvert ? Ce contact est-il toujours pertinent ? Il est possible de faire renaître un contact mort en le relançant avec des messages plus adaptés et ainsi sauvegarder un prospect durement acquis.

Ravivez vos contacts endormis avec le marketing automation

 

Le marketing automation simplifie et améliore la relation client. Avec ses campagnes d’envoies personnalisées, les cibles reçoivent des messages qui leur correspondent mieux. L’autre avantage du marketing automation est qu’il s’intègre parfaitement avec d’autres stratégies marketing, ainsi que dans une stratégie digitale.

Le marketing automation
Note: 5 sur 1 vote

Leave a Reply