Quels métiers après un master en digital marketing ?

illustration master digital marketing
30 Jan

Quels métiers après un master en digital marketing ?

Le digital marketing a le vent en poupe !

Selon les dernières études menées, le marché du e-commerce en France atteindrait les 100 milliards de CA en 2019. Un chiffre qui ne cesse de s’accroître au vu de l’expansion des acheteurs mobinautes et des sites e-marchands.

Les comportements des acheteurs se sont vus changer rapidement, tout comme leur parcours d’achat. Et pourtant, 60% des salariés jugent la stratégie digitale de leur entreprise en retard !

Les métiers accessibles avec un master en digital marketing

Dans ce contexte de transformation digitale des entreprises, les métiers et les compétences du marketing ont évolué et continueront d’évoluer.

Avec le développement en masse des usages étroitement liés à internet et aux outils numériques tels que le mobile et les tablettes, une nouvelle forme de marketing, digitalisé lui aussi, est apparu. Les organisations raisonnent désormais plus en termes d’approche globale du client, décloisonnant les compétences et favorisant la transversalité entre les différents acteurs et métiers du marketing.

Les métiers du marketing devraient donc continuer à se digitaliser au même rythme que la société, et recruter des profils de plus en plus pointus, maîtrisant l’ensemble des médias, mais aussi de la chaîne de production. D’où l’atout des Digital Natives qui peuvent apporter sur ces postes leur agilité numérique !

Cette digitalisation de l’économie a fait apparaître de nouveaux métiers ou compétences, enjeux majeurs de cette transformation.

Le digital marketing recouvre ainsi une très grande variété de métiers et de secteurs d’activité, pour la plupart accessibles avec un niveau master.

Une étude a mis en avant trois secteurs dont les métiers ne cessent d’évoluer :

En termes de data, premièrement, avec des professionnels tels que les Data Scientist, ces experts qui exploitent les milliers de données numériques recueillies par les entreprises.

Puis le mobile, car de plus en plus d’entreprises convertissent leurs services et leurs offres à cet usage. Des métiers de chef de projet web et responsable de la stratégie mobile par exemple se développent.

Et enfin l’e-CRM, avec des postes de chef de projet e-CRM, dont le but est de détecter les clients les plus rentables tout en concevant des campagnes ciblées.

Voici une liste non exhaustive des métiers accessibles après un master en digital marketing :

  • Chef de projet digital
  • SEO Manager
  • SEM Manager
  • Consultant SMO
  • Responsable e-commerce
  • Responsable analytics
  • Data scientist
  • Chief Digital Officer
  • Brand Content Manager
  • Traffic Manager
  • Growth Hacker
  • Media Planner
  • Webmarketer

À nouveau, des métiers d’avenir où les jeunes diplômés en master ont leur carte à jouer.

Vous l’aurez compris, le digital est un domaine très vaste, qui laisse une place à tous !

Des compétences digitales de plus en plus techniques..

Nous l’avons vu, le digital marketing n’est pas seulement temporaire et les métiers qui en découlent vont bel et bien perdurer !

Les technologies évoluant très vite, elles exigent une veille permanente. Les compétences demandées sont aussi de plus en plus techniques, et des savoir-faire en terme de maîtrise d’outils marketing, mathématique, et informatique s’ajoutent au compétences stratégiques et managériales du marketing traditionnel.

En terme d’études, il ne faut pas hésiter à compléter une formation marketing un peu trop générale par une spécialisation digitale. Les professionnels du secteur doivent désormais maîtriser les différents leviers d’acquisition et de vente, tout en prenant en compte les aspects mobile et cross canal.

De plus en plus d’écoles supérieures et d’universités avancent en ce sens. C’est notamment le cas de l’ESCEN, l’école Supérieure de Commerce et d’Économie Numérique qui forme des futurs professionnels capables de s’adapter facilement et rapidement aux innovations.  Elle propose des cursus en bac+5 spécialisés dans le Digital Marketing et offre à chacun des étudiants diplômés d’un master, les savoirs nécessaires à une prise de poste opérationnelle.

Vous n’êtes pas encore convaincu par le marketing digital ? Alors venez nous rencontrer lors de nos prochaines journées portes ouvertes !

Quels métiers après un master en digital marketing ?
Note: 5 sur 1 vote