Master en digital marketing : quels sont les métiers du web accessibles ?

Master en digital marketing - quels sont les métiers du web accessibles ?
03 Déc

Master en digital marketing : quels sont les métiers du web accessibles ?

Master en digital marketing : quels sont les métiers du web accessibles ?

Avec la digitalisation de la société désormais omniprésente, les métiers du numérique se multiplient et recrutent en permanence. Obtenir un master en digital marketing vous permet d’intégrer le monde du travail à un échelon déjà élevé et de poursuivre ensuite une carrière évolutive.

Le master est un diplôme qui correspond à un bac + 5, ce qui laisse le temps à l’étudiant d’acquérir des connaissances et compétences de base, avant de se spécialiser. En effet, lorsque l’on parle des métiers du web, il peut s’agir de métiers techniques, commerciaux, de conseil, de communication, et bien souvent de métiers qui demandent de maîtriser plusieurs de ces aspects.

Voici quelques-uns des postes accessibles, grâce au prestigieux diplôme de master en digital marketing.

Web marketeur

Le web marketeur est un spécialiste qui intervient dans la conception et promotion des sites Internet. Son objectif est de faire progresser un site grâce à l’acquisition et la fidélisation de son audience. Son but est d’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise. Il doit maîtriser les techniques informatiques et le marketing.

Être titulaire d’un master en marketing digital lui a permis d’étudier l’optimisation d’un site, sous touts ses aspects, pour gagner en popularité et en visibilité.

Le web marketeur peut travailler en agence et gérer plusieurs clients ou au sein de l’entreprise et se consacrer à son seul site. Il est dans ce cas rattaché au responsable marketing ou au responsable communication.

Ses différentes missions consistent à :

  • mettre en place une stratégie marketing sur le web et le mobile. Il contribue à l’élaboration du plan marketing global de communication de l’entreprise ;

  • concevoir le site en accord avec la stratégie marketing ;

  • mettre en place des partenariats avec publicités, bannières, marketing viral, etc. pour garantir la fréquentation du site et l’augmentation des ventes ;

  • suivre les chiffres de vente et l’adaptation de la stratégie : il veille au suivi des statistiques d’audience, de chiffres d’affaires et de transformation des campagnes marketing ;

  • mettre en place la promotion en utilisant les techniques spécifiques du web : référencement payant, référencement gratuit, synergie réseaux sociaux, affiliation, etc. ;

  • acheter des prestations : services de référencement et de mots clés, ainsi que des campagnes de mailing par exemple.

Le web marketeur travaille en étroite collaboration avec le webmaster, le webdesigner et le community manager. Il est capable de revoir sa stratégie ou de bâtir des campagnes spécifiques pour s’adapter au marché et à la réaction des internautes.

 

Responsable de la communication digitale

Le responsable communication digitale bâtit l’image de l’entreprise sur Internet et gère ses services sur la toile. Il doit être capable de concevoir une stratégie digitale marketing originale et performante, c’est pourquoi il doit disposer d’une vaste connaissance de tout ce qui se passe sur Internet, des évolutions constantes et des tendances.

Le responsable communication digitale conçoit la communication de l’entreprise et la met en œuvre. Il doit toujours veiller à ce que la partie numérique soit cohérente avec la communication générale de la société.

Son objectif est de promouvoir les services et les produits de l’entreprise et de rendre son offre visible sur la toile. Il doit pour cela maîtriser la communication du web, son organisation, la synergie entre le site de l’entreprise et ses réseaux sociaux.

Il travaille en collaboration avec le web marketeur et l’équipe créative. Il doit être capable de gérer des équipes commerciales, techniques et artistiques, avec les créateurs et graphistes qui mettent en image la communication digitale.

Le responsable communication digitale analyse la réponse des internautes à la stratégie digitale marketing mise en place et il doit être capable d’ajuster les campagnes en temps réel pour s’adapter aux désirs des internautes. Il conseille la direction et lui propose des solutions en vue d’optimiser l’utilisation des nouvelles technologies et des nouveaux médias.

S’il travaille dans un grand groupe, il assure également la liaison avec les différents prestataires web de l’organisation : agences de communication, cabinets de mesure d’audience, régies publicitaires…

 

L’ingénieur systèmes et réseaux

L’ingénieur système et réseaux assure la maintenance du système informatique de son entreprise et se charge de son amélioration. Il gère l’ensemble du système informatique, ainsi que sa sécurité. Il veille à ce que tous les utilisateurs aient accès à toutes les fonctionnalités et sachent les exploiter.

Il est également responsable de la veille technologique, afin d’assurer à son entreprise que le système est toujours à la pointe de l’innovation et ne devienne pas obsolète.

L’ingénieur système et réseaux doit maîtriser la technique parfaitement, mais aussi savoir gérer les relations humaines, car il est amené à travailler avec tous les salariés de l’entreprise. Il doit être capable d’une grande réactivité et être toujours disponible. Il doit être d’un naturel curieux, mais aussi méthodique et rigoureux, c’est pourquoi le master en marketing digital correspond bien à ce métier.

Le poste d’ingénieur systèmes et réseaux se développe de plus en plus dans les PME et n’est plus seulement réservé aux grands groupes industriels.

L’évolution naturelle de l’ingénieur systèmes et réseaux s’effectue vers un poste d’architecte systèmes et réseaux, ou vers un poste de consultant.

Le développement informatique : ingénieur développeur

Le développement informatique connaît chaque jour des évolutions spectaculaires. Toutes les entreprises, parfois même très petites, ont besoin de développement informatique, avec la conception de logiciels et applications smartphones, ainsi que tout le développement au sein de l’entreprise.

Il faut réellement être passionné pour pouvoir être toujours au fait des innovations et des nouvelles tendances. Le développeur doit être capable de créer de toutes pièces, mais aussi d’adapter un code, ce qui demande une certaine souplesse intellectuelle, en plus de connaissances techniques extrêmement pointues.

L’ingénieur développeur ou ingénieur génie logiciel est un professionnel de très haut niveau. Il doit concevoir, mais aussi produire et assumer le suivi et la maintenance des applications destinées au système d’information de l’entreprise. 

L’ingénieur développeur doit être capable d’analyser les besoins de l’utilisateur, pour ensuite concevoir le système qui va y répondre. Il va donc établir un cahier des charges et en rédiger les spécifications techniques.

L’ingénieur développeur sait coder, mettre en place son application pour la tester et rédiger la documentation destinée aux utilisateurs, une fois qu’elle sera viable et opérationnelle. Il en assurera ensuite la maintenance et les corrections au fur et à mesure qu’il traite les remontées des utilisateurs.

 

Ingénieur commercial

L’ingénieur commercial se charge de la distribution des services ou produits de son entreprise. Il doit à la fois maîtriser les connaissances techniques et les relations humaines. Il travaille sous la direction du directeur commercial et s’attelle à un marché précis, éventuellement sur un secteur géographique défini.

Il assume différentes missions :

  • la prospection ;

  • l’identification du besoin des clients ;

  • l’élaboration des stratégies digitales ;

  • l’étude de marché et l’analyse des stratégies digitales de ses concurrents…

L’ingénieur commercial apparaît également sous le nom d’ingénieur d’affaires. Il a suivi un programme grande école et est titulaire au moins d’un master digital marketing. Il doit être capable de travailler en toute autonomie et se distinguer par ses capacités d’analyse et de synthèse.

 

Responsable du service client

Les métiers commerciaux et en relation avec la clientèle demandent une formation exhaustive qui correspond à celle du master digital marketing. Il s’agit de maîtriser les stratégies marketing enseignées dans une école de commerce, ainsi que la partie technique.

Le responsable du service client travaille pour le back office de son entreprise, son administration des ventes, ou éventuellement de son département marketing.

Son objectif est d’obtenir la satisfaction et la fidélisation du client. Pour cela, il doit veiller à ce que le client soit bien traité, sache toujours où en est sa demande ou sa commande, répondre à ses réclamations et globalement tout faire pour qu’il soit content de son parcours d’achat.

Le responsable clients doit donc organiser en interne son service pour qu’il soit apte à répondre rapidement et correctement à toute demande. Il doit pour cela coordonner toute son équipe qui doit communiquer efficacement. Ses missions sont les suivantes :

  • gestion de l’équipe ;

  • fixer des objectifs et évaluer la capacité des membres de son équipe à les atteindre ;

  • obtenir la pleine satisfaction du client ;

  • améliorer les process pour atteindre cette satisfaction ;

  • créer un symbiose au sein de son équipe pour que tout fonctionne.

Le responsable clients doit aimer les relations humaines et savoir gérer son équipe avec rigueur et impartialité, mais aussi avec humanité. Il ne doit pas avoir peur de gérer les conflits avec les clients et doit savoir faire preuve de diplomatie.

 

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