Quels sont les métiers du marketing digital ?

illustration métiers marketing digital
08 Jan

Quels sont les métiers du marketing digital ?

Le marketing digital a un vrai poids sur l’économie française avec 2,8 milliards d’euros, soit 0,13 % du PIB en 2015. Si vous cherchez à commencer une carrière dans le marketing digital ou si vous souhaitez changer de domaine après quelques années dans la vie professionnelle, vous êtes au bon endroit. Il y a une multitude d’opportunités dans le marketing digital. Cela est lié à la problématique de la transformation numérique présente depuis déjà plusieurs années. Que vous soyez plutôt créatif, technique ou commercial, il y’a un spectre large de types de métiers du marketing digital.


1. Responsable E-Commerce

Le rôle du responsable E-Commerce est de faire augmenter les ventes en ligne pour son entreprise. Ainsi, indirectement, il participe à l’augmentation du chiffre d’affaires. C’est un profil qui combine les compétences commerciales et celles du marketing digital dans le but de vendre plus de produits ou de services.

Sa principale mission est d’accroitre le trafic et la notoriété du site internet tout en fidélisant les clients. Le responsable E-Commerce doit avoir une démarche ROIste afin de choisir les leviers les plus efficients du marketing digital.

Afin de pouvoir manager globalement le e-commerce, il doit avoir une certaine polyvalence avec des compétences techniques, de gestion de client, de logistique ainsi que des compétences managériales.

En début de carrière, un Responsable E-Commerce touche un salaire brut annuel qui s’élève entre 30 000 et 40 000 €.


2. Consultant SEO

Parmi les métiers qui sont apparus avec la transformation numérique, le consultant SEO a gagné en popularité. Il a rôle clé parmi les métiers du marketing digital. En effet, le consultant SEO utilise les leviers « naturels » afin d’agir sur la visibilité d’un site internet ou d’une marque.

Parmi les qualités les plus recherchés par les employeurs, on retrouve l’adaptabilité, la volonté d’aller plus loin et la capacité à aller tester des hypothèses. En effet, les candidats aux postes dans le SEO sont jugés sur leur capacité à s’intéresser à la façon dont fonctionne les moteurs de recherche, à la psychologie et l’intention des recherches des internautes et leur capacité à travailler avec les autres métiers du marketing digital. En effet, le SEO doit évoluer dans un environnement du web complexe où il coexiste avec les autres spécialistes.

En 2018, selon une enquête réalisée par une agence web, le salaire moyen du consultant SEO s’élevait à 2 900 € bruts mensuel.


3. Chef de Projet en Marketing Digital

Les chef de projet en marketing digital est là pour coordonner et diriger des projets digitaux (sites internet, mobile, CRM, base de données, social media, etc…). C’est un chef d’orchestre qui pilote le projet en contrôlant le livrable : qualité, coût et délai. Il vient en quelque sortes coordonner et faire l’interface entre les différents métiers du marketing digital qui composent l’équipe.

Alors, la capacité la plus demandée par les employeurs pour ce métier est la polyvalence. En effet, le chef de projet en marketing digital doit avoir des connaissances et des compétences, même limitées, dans chacun des domaines du marketing digital qu’il pilote.

Le salaire annuel moyen du Chef de Projet en Marketing Digital s’élève à 38 000 € bruts annuels pour 5 ans d’expérience.


4. Content Manager

Parmi les métiers du marketing digital, le Content Manager est en charge de la création et de l’animation des différents contenus numériques d’une entreprise, d’une marque ou d’une personnalité. Il a un profil autant éditorial que numérique.

Dans une problématique de marketing de contenus, il combine les compétences d’un community manager et d’un responsable éditorial afin de créer du contenu pertinent. Le content manager va utiliser les leviers du marketing digital pour analyser le comportement des internautes et leur proposer du contenu de qualité en corrélation avec la stratégie établie par l’entreprise ou la marque.

Concernant son salaire moyen, un Content Manager avec 3 années d’expérience peut espérer toucher 35 000 € bruts annuels. Un Content Manager sénior peut quand à lui viser les 45 000 € bruts annuels. Selon l’entreprise ou la marque qui l’emploie, un Content Manager expérimenté peut espérer toucher 70 000 € bruts annuels en fin de carrière.

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Etudiant en MBA1 Web Business