Paris, ville du digital, quel est notre avis ?

21 Fév

Paris, ville du digital, quel est notre avis ?

Conférences le Web, Paris Web, le salon du E-marketing… Les évènements numériques ne manquent pas au coeur de la capitale Française. Une place de choix pour les pionniers de l’économie numérique souhaitant mettre en exergue leurs dernières innovations digitales phare au grand public. Avec 2,2 millions d’habitants, Paris est la 5ème plus grande capitale Européenne derrière Londres, Berlin (destinations phares pour les Learning Expedition de l’ESCEN) Rome et Madrid.


Paris ne se positionne pas seulement comme capitale européenne en volume d’habitants, mais également en renommée mondiale pour son attractivité économique dans l’univers entrepreneurial et digital.

Avec la création du plus gros incubateur mondial Station F en juin 2017, Xavier Niel a souhaité positionner Paris comme capitale de l’Innovation et de l’entrepreneuriat digital. 1000 start-up rassemblées sur plus de 10.000 m2, 60 salles de réunion, 100 appartement partagés, 8 espaces événementiels et 60 salles de réunion. Un véritable HUB d’attractivité économique pour la 5ème capitale européenne.

Alors que l’Irlande et sa capitale Dublin sont régulièrement citées pour leur souplesse administrative et législative qu’elles représentent pour les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple), Paris continue d’attirer les plus grandes sociétés numériques mondiales. Google installa son siège Rue de Londres dans le 9ème arrondissement en 2012 pour attirer un maximum de talents français. Et c’est en Août 2018 que le géant américain inaugure son centre de recherche sur l’Intelligence Artificielle, avec plus de 6000m2 adossé au siège social historique du 9ème.

Paris, ville de culture, ville de la mode, ville digital !

Notre avis est sans équivoque : Paris est une place de choix pour tout entrepreneur souhaitant se lancer dans la création d’un produit ou d’un service numérique. Les évènements  ne manquent pas pour accroître son développement (Sommet du digital, Salon de l’Entrepreneuriat, évènements informels tel qu’Apero Entrepreneur ou les milliers de Meetup qui se déroulent chaque semaine). Les espaces ouverts permettant de s’installer 1h, 1 journée ou 1 semaine pour s’immerger dans son projet tout en se créant un réseau s’ouvrent chaque jour dans de nombreux quartiers :  Remix Turbigo, The Office, The Bureau…
Enfin, en phase d’itération ou en véritablement développement, les incubateurs (accélérateurs, propulseur… ) commencent à se faire une place de choix dans le paysage de l’accompagnement d’entreprise en France et à l’étranger.  The Familiy, Welcome City Lab, Paris Pionnières…

Et si vous n’avez pas la fibre entrepreneur mais que vous souhaitez simplement découvrir l’univers digital sans lancer votre entreprise, alors n’hésitez pas à foncer sur Meetup et à rencontrer les professionnels qui font le web chaque jour. Et si vous souhaitez vous franchir le pas et vous former aux métiers de la programmation, nous vous recommandons l’école WebTech à Paris Montparnasse (14e). Pour tous les métiers liés au Digital Marketing, dans ce cas le programme certifiant ou diplômant de l’ESCEN peut être fait pour vous.

Paris, ville du digital, quel est notre avis ?
Note: 5 sur 1 vote