Quels sont les salaires des métiers du marketing digital ?

illustration salaires métiers du marketing digital
03 Avr

Quels sont les salaires des métiers du marketing digital ?

Grâce aux nouvelles tendances et aux évolutions des technologies, le marketing digital et la communication digitale poursuivent leur expansion et garantissent des rémunérations solides. Parmi les leviers incontournables de ces secteurs, nous retrouvons la blockchain, la réalité virtuelle (virtual reality), la réalité augmentée (augmented reality) ainsi que l’intelligence artificielle (artificial intelligence). Néanmoins, de nouvelles tendances émergent et viennent bousculer ces leviers, avec notamment : l’expérience clients, le data driven marketing (comprenez marketing basée sur les données), le social media acquisition et la protection des données (RGPD).

Quels sont les postes les plus recherchés parmi les métiers du marketing digital ?

Selon une étude Pagegroup, les trois postes les plus recherchés en 2019 en marketing digital sont :

  • UX Designer : son rôle est d’optimiser l’expérience utilisateur sur le site internet d’une entreprise ou d’une marque
  • CRM Manager : sa mission est essentiellement la gestion de la relation clientèle de façon digitale
  • Responsable E-Commerce : c’est un métier assez transparant, il est le responsable d’une boutique en ligne

Selon une étude Aravati en 2018, les métiers du marketing digital deviennent de plus en plus techniques et de plus en plus spécialisés. Cette spécialisation des métiers mène à une pénurie des profils et posent problème aux entreprises qui souhaitent recruter des profils précis. Par exemple, l’acquisition, la date ou le product sont des profils recherchés par les entreprises mais qui sont peu disponibles sur le marché.

Avec cette spécialisation, nous voyons aussi émerger de nouveaux métiers : Directeur Digital Omnicanal, Customer Success Manager, Growth Marketer, ou encore Agile Business Analyst.

Les salaires des métiers du marketing digital

0 – 3 ans3-5 ans5 – 10 ans+ 10 ans
Product owner42 – 55k55 – 70k70 – 85 k85 – 150 k
Data Analyst40 – 55k 55 – 70k 65 – 80 k
Data Scientist 40 – 65k 60 – 80 k 80 – 95 k100 – 150 k
Web Analyst35 – 45 k45 – 60 k60 – 70 k
Dataminer 35 – 45 k 45 – 60 k 60 – 75 k
Customer Experience Manager 55 – 70k 70 – 85 k 85 – 95 k

Source : Aravati.fr

Product Owner

Un product owner a pour mission la définition et la conception d’un produit, en menant le projet à terme de façon agile.

Data Analyst

Le Data Analyst est un des métiers phares de ces dernières années, né grâce au Big Data. Avec l’évolution des social media, du e-commerce et de l’IoT (Internet of Things, comprenez Objets Connectés), toutes les entreprises, quels que soit leur secteur, possèdent de grandes quantités de données à traiter. En analysant ces données, l’entreprise peut mettre en évidence des informations clés pour piloter la prise de décision stratégique et opérationnel afin d’être plus compétitif sur le marché.

Néanmoins, l’analyse de données est une compétence nécessitant une certaine expertise. C’est là qu’intervient le Data Analyst.

Data Scientist

De la même manière que le Data Analyst, le Data Scientist est né avec l’essor du Big Data. Les entreprises veulent se reposer sur l’expertise des spécialistes capables d’analyser les informations et de les utiliser pour générer plus de profit en utilisant les données. Telle est la mission du Data Scientist.

Web Analyst

Le Web Analyst a comme mission l’analyse des objectifs ainsi que des résultats qu’une entreprise obtient sur le web. Ce dernier travaille essentiellement avec les sites internet, les applications mobiles, les réseaux sociaux ou d’autres plateformes annexes. Son but est de faire des recommandations d’amélioration en se basant sur les tendances de trafic et des interactions avec la plateforme.

Data Miner

Le Data Miner doit aller puiser dans les données de l’entreprise afin de trouver des informations utiles concernant les clients, comme leurs préférences par exemple. Le but de cette manoeuvre est de diriger l’entreprise dans la bonne direction lors de la créations de nouveaux produits ou de services.

Customer Experience Manager

Le Customer Experience Manager, ou Responsable de l’expérience client, gère les dossiers des clients dans le cadre des commandes commerciales. Il accompagne les clients (startups, commerçants, grands groupes, entrepreneurs, etc.) dans leurs opérations du passage de la commande à leur suivi, en passant par l’expédition.

Chargé de Marketing Digital & Communication