The job is done!

illustration the job is done
31 Oct

The job is done!

Le 8 février 2018, le Journal Officiel de la République Française entérinait l’inscription au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) du Ministère du Travail le Titre de Manager en Stratégie Digitale de l’ESCEN.

Le 16 Novembre prochain, les campus de Bordeaux, Paris et Lyon organisent simultanément leur Cérémonie de Diplomation exceptionnelle, dans le but de remettre aux 265 étudiants diplômés depuis 2015 ce titre certifié par l’Etat. Pour l’ensemble des équipes pédagogiques et de direction, c’est l’aboutissement d’un engagement et d’un travail quotidien, et surtout, une grande fierté de pouvoir vivre cet événement.

 

La reconnaissance d’une valeur fondamentale de l’école

Depuis sa création en 2010 à Bordeaux, l’ESCEN, accompagnée par plus de 350 partenaires, défend l’idée que le manager de demain doit être capable de porter les questions digitales au coeur de la stratégie globale de l’entreprise. Animée par cette conviction, notre école a élaboré son programme pédagogique, au fil des années, sur les bases de la transmission de compétences. Grâce à des intervenants professionnels, la pédagogie par projet, les, stages et l’alternance sont au coeur du dispositif d’apprentissage.

 

Un objectif phare : former les managers de l’économie numérique de demain.

Pour cela, les étudiants construisent sur un socle de compétences opérationnelles solides et hétérogènes. Pendant ses premières années d’étude, l’escenien est capable aussi bien de mettre en place une stratégie de Social Media Marketing, que de créer, référencer et animer un site internet, ou de maîtriser les différentes étapes d’une relation commerciale. De ces compétences naît la légitimité professionnelle.

Ces fondations immuables permettent ainsi à nos étudiants de bâtir leur profil managérial en cohérence avec leur projet professionnel. Le programme pédagogique doit donc créer les conditions favorables à cet épanouissement personnel, tout en garantissant l’acquisition des fondamentaux. Afin de mener à bien cette mission, les équipes pédagogiques de l’ESCEN ont sans cesse fait preuve d’écoute, d’amélioration continue, et surtout, d’un esprit d’innovation. Ainsi, par exemple, les Digital Business Hackathon réunissent, plusieurs fois par an, les étudiants autour d’une problématique digitale concrète d’une entreprise. À l’image du Crédit Agricole, du Progrès, de Vinexpo ou encore de Mappy, de petites et grandes entreprises jouent le jeu de l’open innovation en laissant pénétrer les étudiants dans les rouages numériques de leurs opérations.

Former les futurs cadres d’entreprise, c’est répondre à un  double défi. Inculquer, à la fois, le savoir-être professionnel adéquat et attendu. Mais aussi, stimuler la créativité des étudiants, base de l’esprit entrepreneurial . En plongeant les esceniens, chaque année, pendant deux mois, dans un environnement international, les Learning Expedition participent à leur manière à allumer la flamme de la curiosité. Elles les invitent à dépasser leur propre vision et à se construire un bagage culturel et professionnel pointu.

Aujourd’hui, l’inscription de nos programmes au RNCP, marque la singularité professionnelle de contenus créés par et pour les entreprises. Elle est avant tout une indication. Elle nous prouve que les valeurs que nous défendons, le programme que nous construisons chaque année main dans la main avec nos entreprises partenaires… vont dans le bon sens.

 

Célébrer les réussites pédagogiques et professionnelles

Les Cérémonies de Diplomation du 16 Novembre sont uniques. Pour la première fois depuis la création de l’ESCEN, une cérémonie va rassembler pour un soir plusieurs générations de diplômés. Elle permettra de célébrer la réussite pédagogique de nos promotions. De jeunes diplômés, fraîchement entrés dans la vie active par différentes portes : le salariat, l’entrepreneuriat et l’intrapreneuriat.

illustration cérémonie diplôme 2017

 

Elle permettra également de célébrer le parcours professionnel plus aguerri d’anciens diplômés, qui ont oeuvré et oeuvrent toujours à renforcer la visibilité de l’ESCEN auprès du monde économique international.

En quelques chiffres : 100% de la communauté des anciens a décrocher son premier emploi dans les 6 mois suivants sa diplomation. Celle-ci affiche aujourd’hui un salaire moyen de 32 000€ annuel brut*. Sans leur concours, leur résilience et leur travail, rien n’aurait été possible. Ils ont été les témoins et les acteurs de ce processus. Certains ont même poussé le vice en acceptant de venir, à leur tour, transmettre leur savoir-faire.

Enfin, cette cérémonie est également l’occasion de remercier les 356 entreprises partenaires de l’ESCEN. Chaque année, elles accueillent en stage ou en alternance nos étudiants de la 1ère à la 5ème année. D’autres acceptent de se soumettre à l’oeil critique de ces nouvelles générations en intervenant, soumettant leurs problématiques. Elles sont pour les étudiants, un véritable terrain d’expérience, pour que chaque collaboration devienne une opportunité de valorisation professionnelle. Elles font partie intégrante de la philosophie pédagogique de leur formation.

Un événement phare pour l’école, qui deviendra dans les années futures celui de nombreux autres étudiants qui rejoignent les rangs de la première École de Web Business en France.  


*Source : enquête RNCP décembre 2017 – Étude CNCP réalisée dans le cadre du dépôt de candidature des titres ESCEN en commission nationale.

Leave a Reply